Enclenche Déclenche

Cette nouvelle exposition de Johary marque une rupture dans son travail photographique, qui se solde par une prise de maturité.

Une maturité technique : dans sa façon de prendre les photos, et dans le choix de ses sujets. Il échange davantage avec ses sujets afin de comprendre leur réalité et ne pas se limiter à la prise de clichés. Cela lui tient à coeur de bien appréhender les problématiques quotidiennes de ses sujets dans leur globalité afin d’obtenir un travail authentique et abouti.

Une maturité émotionnelle : Au-delà de la compréhension et des échanges avec ses sujets, Johary développe davantage son empathie afin de faire ressortir l’émotion, sans artifice, dans sa version la plus brute.

A travers cette exposition « ENCLENCHE DÉCLENCHE » Johary cherche à déclencher des émotions et des réactions vis à vis de son audience. Il s’efforce, pour chaque photo, à créer un univers hors du temps. Un univers authentique qui échappe à tous les lieux communs. L’idée étant de trouver l’arrangement qui permettra d’enclencher le mécanisme qui donnera du sens au cliché. Son travail de recherche réside dans des éléments simples, trop souvent mis au second plan, trop souvent négligés.

Il arpente les rues afin de capter une atmosphère, des contrastes que la nature ou ses sujets lui proposent : un symbol, un regard, un sourire un déclic pour tout mettre en mouvement.

Johary est un photographe autodidacte français d’origine malgache. Depuis 2016, Johary partage son travail photographique entre Hong Kong, Paris et New York. Il s’inspire de Steve McCurry, Helmut Newton et Peter Lindbergh. Ses photographies argentiques placent régulièrement l’Homme dans différents contextes de la vie. Après des expositions à Hong Kong et Paris, Johary propose une seconde exposition parisienne, avec la volonté de faire un focus sur l’authenticité qui réside dans les clichés à une époque où l’intelligence artificielle, les logiciels d’édition et les réseaux sociaux ont redéfini la photographie.