Tirage 6-Enhanced.jpg

La Nouvelle Tesselle

Throwback to the first exhibition held in France

La Nouvelle Tesselle

Reportage photo et vidéo ©Maxime Candau

 La nouvelle tesselle

La tesselle est l’unité de base de la mosaïque. Il s’agit d’un petit cube qui peut être fabriqué à partir de matériaux variés. Dans son approche de la photographie argentique, Johary reprend les étapes de fabrication d’une mosaïque.Bien que la fabrication d’une mosaïque peut être intimidante au démarrage, il vient un moment où il faut se lancer. Il en est de même pour la photographie argentique. Tester, recommencer, échouer et réessayer. De nombreuses expériences dans le monde, des rencontres et échanges avec des inconnus ont été nécessaires pour façonner la technique de Johary et arriver à un travail abouti.

Son idée n’étant pas de faire de la reproduction à l’identique, mais de proposer mosaïque personnelle, fabriquée petit à petit, une tesselle après l’autre. La photographie à l’argentique laisse place à une part d’imperfection. Mais comme dans une mosaïque, toutes les pièces n’ont pas besoin de s’emboîter parfaitement. Johary cultive cette authenticité dans ses photographies afin de garder de la proximité avec son audience.

Ce n’est qu’avec du temps, de l’amélioration technique, de la maturité et du recul que l’on commence à entrevoir se dessiner un motif général et   apprécier l’art dans son ensemble, chacun avec sa propre interprétation.

Avril 2022.